moteur de recherche

   Google

         Accueil > Moteur de recherche > Google.fr > http://www.google.fr


Rechercher sur le web avec le moteur de recherche Google



Google



Dossier : Le moteur de recherche Google


Google (NASDAQ: GOOG) est une société fondée en 1998 par Lawrence E. Page et Sergey Brin dans la Silicon Valley en Californie, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La société compte environ 5700 employés dont la plupart travaillent au siège mondial : le Googleplex à Mountain View. Google s'est donné comme mission d'organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile.
Google aurait indexé plus de 8 milliards de pages Web, 1 milliard d'images et 1 milliard de messages Usenet. En novembre 2005, les créateurs de Google annonçaient avoir multiplié par mille le nombre de pages indexées depuis la création du moteur de recherche, soit un total de 24 milliards de pages.

Historique

En 1996 Google, alors baptisé Backrub, est le nom d'un projet de recherche sur lequel travaillent deux étudiants de l'université de Stanford : Larry Page et Sergey Brin. Leur projet concerne les moteurs de recherche. Ils imaginent qu'un moteur de recherche qui analyserait les relations entre les sites Web pourrait donner de meilleurs résultats que ceux donnés par les moteurs de recherche de l'époque (Altavista notamment). Le nom de domaine Google.com est enregistré le 15 septembre 1997. Les deux étudiants recherchent des fonds pour créer leur entreprise. Andy Bechtolsheim, un des fondateurs de Sun Microsystems, leur offre 100 000 dollars, après avoir vu ce dont était capable leur moteur de recherche. Grâce notamment à leurs familles et amis, ils arriveront à réunir un million de dollars et pourront lancer la société Google Inc. le 7 septembre 1998. Leur premier bureau sera un garage à Menlo Park, comme c'est souvent la tradition dans la Silicon Valley. À la fin de l'année 1998, Google qui ressemble à cela, répond à environ 10 000 requêtes par jour et a indexé 25 millions de pages.

En février 1999, c'est 500 000 requêtes par jour que Google doit gérer, puis en août 3 millions. En mars, la société déménage à Palo Alto. Le moteur de recherche qui était jusque là en version bêta, achève sa phase de test le 21 septembre.
En juin 2000, Google est le premier moteur de recherche à avoir référencé un demi-milliard de pages Web. Google signe cette année-là un partenariat avec Yahoo !, commence à proposer la publicité ciblée en fonction des mots-clés. À la fin de l'année, la Google Toolbar est proposée en téléchargement. Larry Page et Sergey Brin font appel en mars 2001, à Eric Schmidt, le président de Novell, pour prendre la direction de l'entreprise. Le 4 septembre 2001, Google obtient la validation de son brevet concernant PageRank. Cette année là est aussi lancé le service Google Catalogs.

En mai 2002 : Google lance Google labs, le laboratoire des services et applications de la société. Le 12 juin 2002, Sergey Brin annonce officiellement à Paris l'ouverture de la filiale française. En décembre, lancement de Froogle un service d'achat en ligne.
En février 2003 Google rachete Pyra Labs, le propriétaire de Blogger, un service de création de blogs. Google gère au quotidien 200 millions de requêtes par jour soit 53% des requêtes mondiales. En mai, Google News est décliné en version francophone.

L'année 2004 marque pour Google l'apogée de sa domination en matière de recherche : 84,7% des requêtes sur le Web sont faites auprès de Google. On peut expliquer cela grâce notamment à ses partenariat avec Yahoo, AOL et CNN, en effet ses sociétés ont signés des accords pour que Google soit le moteur de recherche de leurs sites. C'est justement en février 2004 que Yahoo se sépare de Google pour développer son propre moteur de recherche. Cette année-là Google lançe Gmail et Google Desktop Search.

En 2006, Google accepte de brider son moteur de recherche afin de mieux s'implanter en Chine. Ainsi à dater du 28 janvier 2006, une recherche images sur Tiananmen affiche dans Google.fr la célèbre photo d'un étudiant barrant la route des chars, symbole des manifestations de la place Tiananmen, tandis que sur Google.cn les résultats affichent des portraits de familles joyeuses ou photos de monuments.
Le 9 octobre 2006, Google rachète YouTube pour un montant de 1,65 milliards de dollars en actions, ce qui constitue la plus grosse opération d'acquisition de Google[2].
Fin novembre 2006, Google ferme Google Answers.

Origine du nom

Un jour de 1938, le mathématicien américain Edward Kasner se demanda quel nom donner au nombre formé du chiffre 1 suivi de 100 zéros. Edward se tourna alors vers son neveu (9 ans) en visite à la maison et lui posa la question. Celui-ci répondit un mot de gamin : « un gogol ». C'est ce mot que Kasner reporta fidèlement dans son traité « Mathematics and the imagination », dont s'inspirèrent en 1998 Larry Page et Sergey Brin, quand ils créèrent Google. Ce nombre permet de symboliser le nombre incroyable de pages web recensées par Google.

Principes et caractéristiques

Le système de classement PageRank

Le principe de fonctionnement de Google, qui a fait son succès, est fondé sur une invention de ses créateurs, le PageRank : lorsqu'un document est pointé par de nombreux hyperliens, son PageRank augmente. Plus son PageRank est élevé, plus il aura de chance d'être affiché dans les premiers résultats d'une recherche. Ce système donne une indication de la popularité du document parmi les autres documents du web. Ce principe a immédiatement été un succès, car il a permis des résultats plus pertinents que les autres moteurs de recherche qui se contentaient de comptabiliser les mots-clés insérés dans les pages des sites. Il a également permis ce que l'on appelle le bombardement Google.

Sobriété et valorisation des mots

En outre, ce moteur de recherche est aussi apprécié pour sa rapidité de recherche et sa sobriété : pas de javascript ou Flash, pas de bandeau publicitaire clignotant, etc. Son interface a inspiré celle d'autres moteurs, comme Yahoo!. Il utilise tout de même un système d'adwords (publicité de mots) pour se rémunérer. Ce système est basé sur une valeur par mot selon sa demande. Plus le mot sera demandé, plus il sera payé cher par clic.

Infrastructure

Vers 2002, Google affirmait distribuer la charge sur plus de 10 000 PC fonctionnant avec un noyau Linux modifié. Le chiffre de 1 000 requêtes simultanées en pointe a aussi été souvent évoqué. Les chiffres réels semblent 10 fois plus élevés. Ils sont cependant secrets, notamment pour ne pas permettre de calculer facilement l'investissement nécessaire pour concurrencer Google. Google and Akamai: Cult of Secrecy vs. Kingdom of Openness

La plateforme Google.

Google utilise des robots nommés Googlebot qui visitent à intervalle régulier l'ensemble des sites web ayant demandé à être référencés afin de maintenir à jour la base de données qui fournit les réponses aux requêtes des internautes.

Logos

Hormis le logo officiel [1], le site adopte des logos particuliers pour certaines fêtes et événements : les Google Doodles. Réalisés par Dennis Hwang, un designer américain d'origine coréenne de 23 ans, ils apparaissent régulièrement dès qu'une fête locale ou internationale (nouvelle année, fêtes nationales, etc) ou un événement marquant (jeux Olympiques, commémoration d'une personne illustre, etc) le permet. Tous les logos de fêtes et d'événements de www.google.com mis en ligne depuis 1999 sont disponibles ici et, plus spécifiquement, ceux qui sont apparus en France sont disponibles là.

Version bêta

Une version bêta est habituellement une mention signifiant qu'un programme est en phase de finition. Chez Google c'est devenu une marque de fabrique apposé sur la plupart des services et logiciels à l'exception du moteur de recherche et des services publicitaires. L'intérêt qui réside dans l'appelation "version bêta" est que, du point de vue de la qualité du service, elle n'engage à aucune obligation de résultat, étant donné que c'est une phase de développement. Cela peut également signifier que les services Google sont en perpétuelle phase d'amélioration. Cette particularité propre à Google devient une mode qui se traduit chez ses concurrents par un usage plus ostensible de cette mention.

Services

Ce moteur de recherche est disponible en 35 langues et propose son interface en plus de 100 langues. Google est à la base un moteur de recherche de pages web, il s'est étendu progressivement à divers types de documents (PDF, Microsoft Word, Flash, ...), aux images. Ainsi qu'aux forums Usenet, par Google Groups depuis le rachat de Deja News. Le web2news donne accès aux forums consacrés à Google. Il possède maintenant une section répertoire qui permet de trouver des sites par catégorie, et un portail d'actualités regroupant les sites des journaux à grand tirage et des plus grandes agences de presse. La grande popularité de Google et sa politique de développement très diversifiée (liens publicitaires, achats de bases de données et d'archives de forums) a fini par entraîner un certain nombre de craintes quant à la dérive potentielle de cette puissance : en effet, il suffit parfois de «googler» le nom d'une personne pour obtenir sur elle des informations personnelles et approfondies. Google propose ainsi un nombre croissant de fonctions annexes, disponibles soit par le champ Google normal, soit sur une page annexe.

Services en ligne

Classement par date de lancement :

2000
Google Mobile : Version de Google dans un format spécial plus adapté aux téléphones portables

2001 Google Actualités : Agrégation d'infos en provenance de multiples sources
Google Images : Recherche d'images
Gmail : Messagerie en ligne offrant un grand espace de stockage et permettant l'envoi de pièces jointes volumineuses
Google Catalogue Search : Consultation des catalogues de vente
Google Groups : Permet de faire des recherches dans les newsgroups

2002
AdWords : Service payant offrant la possibilité de créer des annonces publicitaires basées sur les mots clés pour mieux cibler la clientèle.
Google Answers : Google répond à vos questions. Service payant et disponible uniquement en anglais.
Google Web API's : Pour les webmestres
Froogle : Recherche de produits achetables en ligne

2003
AdSense : permet aux webmasters de vendre de l'espace publicitaire sur leurs sites webs
Blogger : Le service de blog de Google

2004
Google Local : Annuaire d'informations locales
Google Print devenu Google Book Search : Projet de numérisation de livre très controversé, annoncé en 2004; en 2005, des projets semblables sont développés par Microsoft et Yahoo!.
Google Annuaire : Le Web présenté par sujets et par catégories
Google Scholar : Recherche dans les publications scientifiques en ligne
Google Suggest : Permet d'avoir des suggestions de Google (avec le nombre d'occurrences) au fur et à mesure qu'on saisit le mot recherché

2005
Google Base : Service de vente et d'annonces en ligne (ouverture imminente du service)
Google Maps devenu Google Local : Site internet de recherche géographique
Google Transit : Créer son itinéraire
Google Recherche personnalisée : Historique de vos recherches web et stockage en ligne de vos favoris
Google Video Search : Recherche de séquences animées
Google Page personnalisée : Permet de personnaliser la page d'accueil de Google en y intégrant différents services tels que Google news, Gmail ou Google recherche personnalisée.
Google Sitemaps : Permet l'enregistrement de votre site web sur google
Google Reader : Permet la recherche et l'affichage de fils RSS
Google Analytics : Analyse d'audience de site
Google Moon : Quelques images satellite de la Lune en hommage à la mission Apollo
Google SMS
Google Music Search : Moteur de recherche dédié à la musique.

2006
Google Payment : Solution de paiement par Internet
Google Page Creator : Édition et création de pages perso

Programmes

Google Earth : Programme de recherche géographique lancé en 2005
Google Talk : Logiciel de messagerie instantanée lancé le 24 août 2005
Google Toolbar : Aide à la navigation, lancé en 2000
Google Desktop : Recherche d'informations sur son PC, lancé en 2004
Google Deskbar : Barre de recherche Google placée dans la barre des tâches
Gmail Notifier : Système d'alerte à la réception d'un mail dans Gmail, lancé en 2004
Picasa : Visionneuse d'image et logiciel de partage d'images, lancé en 2004
Google Web Accelerator : Accélérateur de chargement des pages Web par le préchargement de celles-ci suivant leurs popularités, lancé en 2005
Google Pack : Suite de 13 logiciels comprenant des logiciels Google et des logiciels de ses partenaires, lancé 2006

Divers

Google Mini et Google Search Appliance : Serveurs Google dédié à la recherche de documents en entreprise
Google Space : Lieu où l'on peut utiliser et tester les services Google


Video : reportage sur Google


Capital - La saga de google

Google - La machine à penser


Le site Google France : http://www.google.fr
Le site Google Belgique: http://www.google.be
Le site Google Suisse : http://www.google.ch
Le site Google Canada : http://www.google.ca
Recherche d'images : http://www.google.fr/imghp?hl=fr&tab=wi&q=
Google Picasa http://picasa.google.com/intl/fr/
Google Desktop : http://desktop.google.fr/fr/?pr=mp-gd-fr-v3-1
Actualités Google : http://news.google.fr/nwshp?hl=fr&gl=fr
Google Maps : http://maps.google.fr/
Recherche de blogs : http://www.google.fr/blogsearch?hl=fr
Google Groupes : http://www.google.fr/grphp?hl=fr
Référencer un site sur Google : http://www.google.fr/addurl/?hl=fr&continue=/addurl




© 2013 Moteur de recherche - Google - Gmail - Google Desk - Google Pack - Picasa - Actualité google - saga google sur Capital - Référencement Google - Google.fr - Google france - Moteur de recherche Google - Favoris - Source : Wiki
Autres moteurs de recherche : AOL - Alltheweb - Altavista - Google - Kartoo - MSN Search - Voila